Groupement Sources & Volcans Football : site officiel du club de foot de Volvic - footeo

8 août 2011 à 11:05

Naissance du Groupement «SOURCES ET VOLCANS FOOTBALL»

Evolution de l’Entente Volvic/Enval/Sayat/Châteaugay/Malauzat vers le Groupement « Sources et Volcans Football » regroupant les clubs de Volvic/Enval-Marsat/Sayat/Châteaugay/Malauzat.

Naissance du Groupement «SOURCES ET VOLCANS FOOTBALL»

Evolution de l’Entente Volvic/Enval/Sayat/Châteaugay/Malauzat vers le Groupement « Sources et Volcans Football » regroupant les clubs de Volvic/Enval-Marsat/Sayat/Châteaugay/Malauzat.

Historique :

Depuis une quinzaine d’année les clubs de Volvic et d’Enval avaient mis en commun leurs ressources matérielles et humaines au sein de l’Entente Volvic/Enval afin de pouvoir disposer d’un encadrement et d’un nombre suffisant de joueurs pour permettre aux jeunes footballeurs de leurs communes respectives de pouvoir pratiquer le football dans toutes les catégories d’âge proposées par la Ligue d’Auvergne et le District du Puy de Dôme.

De leur côté les communes de Sayat, Châteaugay et Malauzat s’étaient regroupées selon le même principe en poursuivant les mêmes objectifs au sein de l’Entente Sayat/Châteauguay/Malauzat.

Malgré tout, il fallut se rendre à l’évidence le nombre de clubs alentours étant important la stabilité des effectifs étaient encore précaire et les deux ententes n’en firent bientôt plus qu’une, l’Entente Volvic/Enval/Sayat/Châteaugay/Malauzat.

L’investissement et la qualité du travail effectué par les éducateurs et dirigeants de l’entente durant ces années trouvèrent leur récompense avec l’accession il y a deux ans des U15 en Promotion d’Honneur Régionale et la saison 2010/2011 confirma ces bons résultats avec l’accession des U17 et U19 à ce même niveau.

Pourquoi évoluer vers un Groupement ?

Petit rappel :

Au sein d’une entente chaque joueur évolue avec la licence de son club d’origine.

L’accession des seniors du club de Volvic en Division d’Honneur lors de la saison 2009/2010 imposa à celui-ci des contraintes incompatibles avec le fonctionnement d’une entente*. Les règlements de la Ligue d’Auvergne de Football sont ainsi faits que pour satisfaire à ceux-ci lors de la saison 2010/2011 et pour ne pas pénaliser l’équipe DH de Volvic, tous les joueurs de l’équipe U19 durent être licenciés au club de Volvic.

L’évolution d’une structure de type entente vers une structure de type groupement nous permet donc de résoudre ce problème et à l’avenir nos jeunes joueurs pourront conserver la licence de leur club d’origine.

Objectifs du Groupement « Sources et Volcans Football ».

Résumer le passage « d’entente » à « groupement » à la seule raison évoquée plus haut serait un raccourci inexact des motivations des membres du comité directeur du groupement.

Avec la création du groupement nous poursuivons plusieurs objectifs :

-          donner au groupement une identité, une organisation et un fonctionnement qui lui seront propre pour mieux se recentrer sur le côté éducatif (école de foot, préformation, formation). Ceci se fera bien sur avec l’assentiment et la participation des clubs composant le groupement. La création d’un site internet « Sources et Volcans » s’inscrit dans cette démarche.

-          l’accession et le maintien de nos meilleures équipes au niveau régional est un des buts avoués du groupement  « Sources et Volcans Football », le travail effectué ces dernières années montre que cet objectif est tout à fait raisonnable.

-          de ne pas perdre de vue que le football est un jeu qui doit rester ouvert au plus grand nombre et donc selon les effectifs disponibles, d’engager et encadrer le nombre d’équipes nécessaires pour permettre à tous nos jeunes joueurs de pouvoir évoluer selon leur niveau de pratique dans toutes les catégories d’âges définies par la FFF.

-          intéresser les parents de nos jeunes au fonctionnement et à la vie du groupement et leur proposer d’en être acteurs.

Ce rapide résumé des motivations ayant conduit à la création du groupement « Sources et Volcans Football » nous semblait nécessaire.  Il ne nous reste plus qu’a nous remettre au travail pour que celui-ci vive et progresse en permettant aux jeunes footballeurs d’assouvir leur passion dans les meilleures conditions possibles.

Le Comité Directeur

*Extrait des règlements de la Ligue d’Auvergne de Football (compétitions)

……

Pour les clubs de D.H.

Obligation d’engager dans les compétitions de Ligue ou de District, et de les faire participer jusqu’à leur terme, au minimum deux équipes de Jeunes dont obligatoirement une équipe à 11, l’autre pouvant être, au choix du club, une équipe à 11 ou éventuellement une équipe de U13.

Obligation leur est faite en outre, d’engager et de faire participer jusqu’au terme des compétitions, une équipe de Football à 7 (U13, U11) ou Football à 5 (U9, U8, U7, U6) participant aux challenges,

Sous peine, par équipe imposée manquante ou forfait général quel qu’en soit le motif ou la date (décision du club ou d’une instance de la Ligue ou du District).

1. d’une amende de 300

2. du retrait de 3 points au classement de l’équipe Seniors de plus haut niveau disputant les compétitions régionales.

……..

Nota - Les équipes de jeunes obligatoires peuvent également être constituées soit au sein d’un groupement validé par le District et comprenant les clubs concernés, soit par des ententes où ceux-ci participent. Toutefois il est indispensable que le nombre des équipes représente au minimum le total des obligations desdits clubs.

Pour les clubs de Division d’Honneur, seuls les groupements de clubs de jeunes permettent de satisfaire aux dites obligations.

Voir également